MEDIA KIT EN FRANÇAIS
LE CONCEPT
Malheureusement, et contrairement à ce que l’ère digitale nous fait croire, nous vivons une époque de forte polarisation des peuples.
La stigmatisation est davantage accentuée par la presse sensationnaliste qui se concentre de manière évidente depuis deux décennies autour des questions de l’Islam (religion et civilisation), le monde arabe et les femmes arabo-musulmanes. Les médias conventionnels ont largement contribué à stigmatiser ces trois questions pour plusieurs raisons.
Pour des raisons lucratives (c’est un business alléchant qui vend beaucoup de livres, magazines, journaux, débats, etc.) ; pour des raisons de méconnaissance, ou de paresse intellectuelle – il n’est pas rare de voir des débats politiques qui soulignent l’incompréhension du panorama socio-politiques de ces questions. Il y a aussi le manque de remise en question du passé colonialiste français ou anglo-saxon au Moyen Orient et en Afrique du Nord et ce manque d’analyse a notamment fortement contribué à « dénaturer» le rôle de la femme arabo-musulmane et à orientaliser son champ d’opération.
Car en effet, je constate que la femme arabo-musulmane est souvent décrite comme soumise, sous le joug d’un patriarcat dominant, privée de ses droits et libertés, etc. Mais bien que cette réalité existe elle n’est pas monolithique. En effet, la femme arabe est loin de ces clichés orientalistes car une autre réalité existe : une réalité progressiste, émancipatrice, féministe, et c’est précisément cette réalité que je souhaite mettre en lumière.
L’ORIGINE DU FILM
Evidemment, mon identité est un élément moteur de cette initiative. Je suis une femme, franco-marocaine, européenne berbère et musulmane. Et je regrette de constater que la représentation de mon identité a été pervertie par les médias.
Par ailleurs, ayant énormément voyagé dans la région arabe pour ma profession (du Maroc au Qatar en passant par le Soudan), j’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer d’innombrables femmes inspirantes et j’ai remarqué au fil des années qu’elles n’avaient pas toujours la couverture médiatique qu’elles méritent.
C’est ainsi que j’ai décidé de m’engager à contribuer à leur visibilité médiatique en travaillant sur une séries de documentaires intitulé Women of Influence in the Arab World (Femmes d’Influences dans le Monde Arabe) qui se réalisera dans les pays arabes mais aussi une série de documentaires qui traitera des femmes arabo-musulmanes en occident. Il s’agira de deux approches différentes car l’un sera filmé dans le monde arabo-musulman et l’autre sera réalisé en France.
En Europe, nous soulignerons surtout la perspective des femmes arabes issues de l’immigration et leur vision sur la société qui les as vues naitre, grandir et s’épanouir. Dans une société européenne laïque qui a du mal à reconnaître la diversité de son peuple, les malentendus entre ses citoyens créent des tensions sociales et politiques sans précédent (la vie politique s’est fortement radicalisée ces dernières années) et il s’agira, à travers cette série de documentaires, de recréer un vrai lien de proximité humaine, indispensable au vivre ensemble.
Bien que j’aborderai la question de l’Islamité lorsque l’interviewée le souhaitera, ce ne sera pas une question centrale dans le film. Il est surtout question de leur donner la parole sur leur place dans la société, leur vision du monde, le rôle qu’elles peuvent incarner pour corriger l’image que la presse véhicule sur le monde arabe, l’Islam, les amalgames et les peurs que tout cela peut susciter. En bref, le but est de contrer la presse négative avec une presse objective, et parce qu’une image vaut mille mots, il sera pertinent de suivre le quotidien de ses femmes qui influencent positivement leur entourage, leur société et qui transmettent une vision humaniste et plurielle de leur pays.
Cette série de documentaires filmés en France et dans le monde arabe a pour but de :
- Redonner la voix aux femmes et leur donner l’occasion de raconter leurs
propres histoires et de renforcer leur rôle dans leurs sociétés respectives. - Changer la perception des médias sur le rôle et l’importance des femmes dans la
culture arabe. - Créer un meilleur vivre-ensemble dans nos sociétés.
SUPPORT MÉDIA
Pour réaliser la série de documentaires sur Women of Influence in the Arab World (Les Femmes d’Influences dans le monde arabe), je me suis associée à une société de production primée aux Emmy et aux Oscars à Londres avec une forte empreinte
médiatique : Spring Films (www.springfilms.TV). Ils ont travaillé, entre autres, avec la BBC, C4, ITV, National Geographic, Sky, Arte, HBO, Netflix.
Spring Films ont remporté la Royal Television Society, les prix Peabody et Emmy pour leurs documentaires et ont été deux fois nominés aux Oscars pour leurs coproductions (The Look of Silence). En juillet 2017, Spring Films a reçu quatre autres nominations aux Emmy, dont une pour «Into the Inferno», réalisé par Werner Herzog pour Netflix, qui est diffusé dans 160 pays.
Ils ont récemment produit un film intitulé “Stairway to Heaven” soulignant la beauté de l’art sacré islamique dans la reconstruction du Minbar de Saladin dans la Mosquée Al Aqsa, à Jérusalem.
Ce film peut être visionné sur YouTube (veuillez visionner les 5 parties puisqu’il s’agit d’un documentaire de 52 minutes https://www.youtube.com/watch?v=frBufZ5S1kQ) ou sur Vimeo en utilisant le lien et le mot de passe suivants (https: //
vimeo.com/89949084 – mot de passe: Spring).
Quant à la série de documentaires en France, je suis sur le point de finaliser un
accord avec une société de production française.
LA PORTEE
La série de documentaires racontera des histoires inédites, défiera les stéréotypes véhiculés par les médias, suscitera une plus grande compréhension et surtout inspirera les femmes dans le monde arabe et bien au-delà.
Par conséquent, la série de documentaires de Women of Influence in the Arab World et de la série française aideront à corriger la perception médiatique négative des femmes arabes et à créer du lien avec la richesse de la culture arabe, avec les figures emblématiques contemporaines et in fine, à mieux comprendre leur place et leur vision du monde.